samedi 5 janvier 2008

17 ème jour, 29 octobre 2007

Bonne nuit, notre petit déjeuner est le même que celui d'hier. Nous visitons un site archéologique et nous devions retourner au Pérou en continuant sur la même route. Nous apprenons qu'il y des manifestations et que nous devons retourner en direction de La Paz pour prendre une autre route. C'est souvent "histoire sans parole" avec la guide qui ne nous donne pas d'information sur la suite du programme. Le mini bus fait le plein, un des guides achète pour chaque personne 2 barres chocolatées, un petit gâteau et un chocolat liquide. Nous n'allons pas au restaurant sous prétexte que nous devons passer la frontière avant 18h. Nous y arrivons à 16h et nous tombons sur un douanier un peu tatillon qui nous fait refaire la fiche de rentrée dans le territoire péruvien. Un taxi nous attend, enfin nous allons faire un trajet dans un véhicule confortable. Qu'elle fut pas notre déception car au bout de 5 mn nous descendons pour monter dans un bus de ligne qui bat les record de l'inconfort avec des sièges trop rapprochés, très étroits et avec une musique très forte. 2h passent, on arrive à la gare routière de Cusco, il pleut. La fille de notre hébergeuse nous attend. Nous récupérons notre chambre qui nous semble moins froide. Erreur, après un petit temps passé à l'intérieur elle est aussi froide que l'autre jour. Le repas est constitué comme la plupart du temps au Pérou par uns soupe, du poulet à la tomate et comme dessert un riz au lait. Nous nous équipons pour ne pas avoir froid dans le lit. Il est très difficile de lire car nous avons froid aux mains.